Producteurs d'électricité
Energie hydraulique
Centrale de cogénération / PCCE
Energie solaire
Electricité de secours
Energie éolienne
Centrales électriques



Consommateurs
Take Your Time
Best of 96
Energie d’équilibrage



Service d'électricité
Gestion de portefeuille
Solutions personnalisées



Technologie
Système de contrôle



Nous Connaître
Emplois
Contact



Une impulsion pour la transition énergétique


Suisse Next met en place une centrale électrique virtuelle pour le marché suisse d'équilibrage de l'électricité

Suisse Next GmbH, jeune joint venture de la société allemande Next Kraftwerke GmbH et de la société bernoise Rezek-Solutions GmbH, entre sur le marché suisse d'équilibrage de l'électricité. Elle fédère des producteurs et consommateurs d’électricité décentralisés au sein d’une centrale électrique virtuelle et stabilise ainsi le réseau d’électricité suisse.

Regrouper les énergies renouvelables et les mettre à disposition du marché suisse d'équilibrage de l'électricité: Ce que Next Kraftwerke GmbH pratique avec succès en Allemagne depuis 2010 dans la centrale électrique virtuelle Next Pool, Suisse Next va désormais le promouvoir également sur le marché suisse de l'énergie. En tant que nouvel acteur du marché, cette joint venture met en place une centrale électrique virtuelle qui permet de mettre en réseau de petits producteurs d'énergies renouvelables et des consommateurs d'électricité flexibles.
Le marché suisse d'équilibrage de l'électricité atténue les fluctuations dans le réseau d'électricité en fournissant rapidement l'énergie manquante et en retirant l'énergie excédentaire du réseau. Pour pouvoir faire face à une augmentation de la demande, les centrales électriques doivent disposer d'une puissance minimale de 5 mégawatts. Cette coopération au sein de la centrale électrique virtuelle Next Pool permet aux petites centrales au fil de l'eau et de biogaz d'acquérir cette puissance et de bénéficier de rémunérations plus lucratives.

Gains supplémentaires pour les consommateurs d'énergie
Suisse Next ne fédère pas seulement, dans son pool virtuel de centrales électrique, des producteurs d'électricité mais également des consommateurs qu'elle équipe avec la «Next Box». Les consommateurs sont prêts, en cas de besoin, à modifier dans un délai très bref leur production et donc leur consommation d'électricité. Rien que pour cette volonté de coopération, les consommateurs raccordés reçoivent une indemnité. D'autres revenus sont perçus dès que la centrale requiert de l'énergie d'équilibrage via la Next Box.


Next Box peut faire encore plus
Globalement, l'énergie d'équilibrage est un système rentable qui confère non seulement une véritable impulsion à la transition énergétique, mais stabilise également le réseau et génère des revenus supplémentaires pour les producteurs et les consommateurs. Suisse Next propose également à ses clients d'autres prestations de service, en dehors de l'énergie d'équilibrage. La Next Box lui permet aussi d'optimiser la consommation et éventuellement la production d'électricité de ses clients. Marian van der Elst, directeur: «Le client bénéficie du prix de l'électricité le plus avantageux, lorsqu'il active et désactive ses installations de la manière la plus flexible possible. Nous savons quand il doit le faire et transmettons l'information à l'installation concernée de manière entièrement automatique et cryptée.»


Tirer profit des synergies et des savoir-faire
La société Suisse Next GmbH entre sur un marché âprement disputé. Néanmoins, les conditions de départ sont bonnes pour cette jeune entreprise, dont le siège social est situé à Berne, grâce à l'étroite coopération avec la maison-mère allemande et avec Rezek-Solutions. Henrik Sämisch, directeur de Next Kraftwerke: «Suisse Next est fondée sur un système établi qui fonctionne bien et qui comprend déjà plus de 3'500 installations dans toute l'Europe.» La Next Box permet à cette société de disposer d'une unité de commande qui a fait ses preuves depuis des années et avec laquelle elle peut, à tout moment et de manière flexible, piloter les producteurs et consommateurs. De plus, la centrale électrique virtuelle lui permet de toujours bénéficier des meilleurs prix du marché. Suisse Next fournit elle-même le savoir-faire relatif au marché national de l'énergie, grâce aux experts en énergie chevronnés de son partenaire de coopération. L'objectif des prochains mois est d'inciter le plus grand nombre possible de producteurs et de consommateurs à participer au pool virtuel de centrales électriques. C’est pourquoi Suisse Next recherche des professionnels de la vente motivés et expérimentés, dotés d’une maîtrise parfaite du français.

Davantage d'informations sur: www.suisse-next.ch

Suisse Next GmbH | Wasserwerkgasse 5 | 3011 Berne | Suisse| Marian van der Elst | Tel. +41 (33) 5332990 | vanderelst[at]suisse-next.ch |

Auteur :