Producteurs d'électricité
Energie hydraulique
Centrale de cogénération / PCCE
Energie solaire
Electricité de secours
Energie éolienne
Centrales électriques



Consommateurs
Take Your Time
Best of 96
Energie d’équilibrage



Service d'électricité
Gestion de portefeuille
Solutions personnalisées



Technologie
Système de contrôle



Nous Connaître
Emplois
Contact



Système de contrôle

Le système de contrôle est le cœur de notre centrale électrique virtuelle. Il est géré exclusivement par nos propres ingénieurs système. Le système de contrôle transforme un grand nombre de petites installations décentralisées en un tout centralisé produisant et consommant du courant. Cela couvre, par exemple, des installations au biogaz, solaires ou éoliennes. Le système de contrôle permet de contrôler les différentes installations individuellement. Au final, l'exploitant conserve, bien entendu, le droit de décider lui-même de la façon d'utiliser son installation. L'installation peut alors être utilisée, dans les limites des restrictions prédéfinies, de façon à exploiter au mieux les pics et les creux de prix.

Le système de contrôle collecte automatiquement les informations de toutes les Next Box et des exploitants des réseaux de distribution au moyen de la communication de machine à machine (M2M). Une fois que les données arrivent dans le système de contrôle, elles sont déchiffrées, puis traitées. Le système de contrôle est localement redondant afin de garantir le maximum de sécurité. En cas de panne de serveur, un autre serveur prend le relais sans coupure. Cette mesure de sécurité nous prépare aux scénarios les plus variés et garantit le bon fonctionnement de la centrale électrique virtuelle.

Le système de contrôle stocke toutes les données nécessaires pour calculer des horaires optimaux, tant pour les consommateurs que pour les producteurs d'électricité. Parmi ces données, il y a, entre autres, les données suivantes :

  • Puissance théorique
  • Statut du producteur ou du consommateur de courant
  • Puissance réservée pour l'énergie de réglage
  • Accumulateur de gaz ou de chaleur
  • Température théorique (p. ex., pour un processus de refroidissement)
  • Niveaux de remplissage (p. ex., pour un moulin industriel)

Les algorithmes d'optimisation que nos ingénieurs système ont développés avec nos partenaires calculent les horaires et les envoient au système de contrôle. Nous nous assurons ainsi que la flexibilité de l'installation est exploitée de manière optimale. Le résultat: l'installation ne produit du courant que lorsque c'est réellement nécessaire et que l'on peut donc en obtenir un bon prix à la bourse. Cela s'applique également aux consommateurs de courant tels que les pompes industrielles, qui consomment surtout du courant quand il est particulièrement bon marché. Même les installations dont la flexibilité est faible peuvent profiter des fluctuations. Tout cela se fait, bien entendu, en respectant les paramètres définis à la conclusion du contrat.