Producteurs d'électricité
Energie hydraulique
Centrale de cogénération / PCCE
Energie solaire
Electricité de secours
Energie éolienne
Centrales électriques



Consommateurs
Take Your Time
Best of 96
Energie d’équilibrage



Service d'électricité
Gestion de portefeuille
Solutions personnalisées



Technologie
Système de contrôle



Nous Connaître
Emplois
Contact



Energie d’équilibrage

Faire des bénéfices avec le système demande réponse

Souhaitez-vous gagner de l’argent avec vos machines tout en produisant? Cela ne pose aucun problème si vous entrez sur le marché d'équilibrage de l'électricité (demand response). L’importance croissante des énergies éolienne et solaire augmente en effet les fluctuations sur le réseau électrique et celles-ci doivent ensuite être compensées par les consommateurs et producteurs de grande et petite taille.

Dans la gestion demande réponse, vous commencez à gagner de l’argent grâce à vos installations dès la mise en place de l’énergie d’équilibrage; ce gain est appelé « prix de production ». Si les GRT demandent de l’énergie d’équilibrage, un prix de l’énergie vient s’ajouter au prix de production pour la quantité demandée. L’énergie d’équilibrage constitue donc une activité profitable, qui ne bénéficie pas seulement à vous mais aussi à la transition énergétique et au réseau.

L’installation de la Next Box vous permet de laisser controler votre plante à partir de notre centre de commande pour la fourniture de puissance de commande.
Avec la fourniture d'énergie vous gagnez déjà d'argent (taux de demande).
Stabilisez avec votre plante le réseau électrique, en plus vous recevrez le prix du travail.

Mon entreprise est-elle prête pour l’énergie d’équilibrage?

Les entreprises consomment de l’électricité dans des quantités variables et de façon différente. Grâce à certaines caractéristiques de votre consommation d’électricité individuelle, il est possible de déterminer rapidement si votre entreprise est adaptée à la mise en place d’une énergie d’équilibrage positive ou négative (demand response).

Avantages de la mise en place d’une énergie d’équilibrage

  • Consommation d’électricité continue
  • Possibilités d’une réduction adaptée de la charge durant le processus de production
  • Possibilités d’une activation à court terme des consommateurs d’électricité
  • Existence de possibilités de stockage de l'énergie
  • Contrôle automatisé de la consommation via le contrôle des processus
  • Production d’électricité propre à l’entreprise (centrales de cogénération, générateurs de secours, électrothermie, etc.)

Dans le cadre de la mise à disposition d’énergie d’équilibrage par votre entreprise, votre exploitation sera connectée à notre Next Box, une unité de contrôle à distance qui prend en charge les processus de demande d’énergie d’équilibrage dans la centrale électrique virtuelle. Dès que la centrale reçoit une demande d’énergie d’équilibrage positive ou négative du GRT, celle-ci est transmise au système et distribuée aux fournisseurs d’énergie d’équilibrage connectés (demand response).

Vos avantages sur le marché d'équilibrage de l'électricité

  • Générez des revenus là où vous ne supportiez que des coûts
  • Participez activement à la transition énergétique et à la stabilisation du réseau électrique allemand
  • Tout est réuni sous un même toit: de l’assistance à la clientèle à la présence d’interlocuteurs près de chez vous en passant par le service technique et le négoce d'électricité, avec nous, vous ne tomberez jamais sur des hotlines saturées ou des tierces parties
  • Transparence totale: Pas de coûts cachés d’accès au marché; un modèle d'intéressement solide

Energie d'équilibrage à partir d’installations autoproductrices

Vous disposez d’installations autoproductrices sur le site de production? Exploitez ce potentiel pour engendrer des revenus supplémentaires à partir de la mise à disposition et de la vente d’énergie d’équilibrage. Qu’il s’agisse d’une centrale de cogénération, d’une centrale au gaz ou d’une installation auxiliaire d’alimentation, votre installation possède quelque chose de très précieux pour le réseau électrique de la transition énergétique: un équilibrage positif et négatif. Cela signifie qu’elle peut, à court terme, produire plus ou moins d’électricité. Nous commercialisons cette flexibilité de votre installation via notre centrale électrique virtuelle en combinaison avec d’autres installations régulables, ainsi que le réglage tertiaire et le réglage secondaire. Pour nous, une chose reste incontestable: l’installation continue de remplir son objectif initial! La connexion au Next Pool représente pour vous l’opportunité de générer des revenus là où vous ne supportiez jusqu’ici que des coûts. Notre service technique expérimenté prend en charge pour vous la coordination de la connexion de l’installation à notre centrale électrique virtuelle et assure la préqualification pour le gestionnaire de réseau de transport (GRT).

Energie d'équilibrage à partir de l’électrothermie

Les traitements thermiques sont naturellement lents. C’est ce qui rend par exemple les installations de chauffage collectif particulièrement utiles pour la mise à disposition d’énergie d’équilibrage, l’augmentation ou la diminution de leur performance n’étant pas immédiatement visibles. Il est ainsi possible de répondre facilement à des demandes d’énergie d’équilibrage via le GRT sans que la fourniture de chaleur soit réduite. Notre centrale électrique virtuelle permet de commercialiser de façon optimale cette flexibilité des installations électrothermiques en tant que réglage tertiaire positif et négatif et réglage secondaire . En cas de suralimentation des réseaux, les installations électrothermiques ont la possibilité d’augmenter leur performance et d’apporter plus d’énergie dans le réseau. De même, en cas de sous-alimentation du réseau électrique, elles proposent une réduction de la performance et contribuent ainsi fortement à la stabilité du système.